Le processus de conception et de fabrication est défini
pour optimiser le prix de revient ainsi que le délai de fabrication.


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Phase 1 : CONCEPTION

La conception en 3D et la mise en plan permet d’optimiser les carènes.

  • Conception pièce à pièce du navire en éclaté.
  • Etablissement d’une nomenclature.
  • Assemblage virtuel de tous les plans réalisés en 3D à valider avant le lancement en production.
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Vue du modèle 3D

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Soudure MIG

Phase 2 : PRÉPARATION DES TÔLES

  • Toutes les tôles sont découpées au laser pour une grande précision.
  • Pliage avec une plieuse à commande numérique.
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Phase 3 : ASSEMBLAGE CHAUDRONNERIE

      • Assemblage sur un marbre des tôles découpées/pliées.
      • Pointage des tôles de fond puis de la structure.
     
    • Lorsque la carène est bien en place, le travail de soudure peut démarrer, MIG pour les grands cordons de soudure, TIG pour les soudures de précision, taquets et garde-corps.
    • La coque est ensuite retournée pour réaliser dans des conditions optimales les soudures étanches de la carène.
  • Tous les compartiments étanches sont éprouvés, mis en pression afin de révéler d’éventuelles fuites.
  • La fiche de contrôle qualité est remplie par les soudeurs au fur et à mesure de l’avancement de la construction et de la validation des étapes.
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Assemblage sur un marbre

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Accastillage, motorisation, matériel de sécurité et tests

 
 

Phase 4 : Accastillage, motorisation, matériel de sécurité et tests

  • Une fois la coque réalisée, Etelium réalise le montage de l’accastillage du navire : mouillage, amarrage, feux de navigation, mise en place de l’armement de sécurité. Etelium réalise ensuite le montage de votre motorisation qu’elle soit hors bord ou in bord. Les essais en mer sont réalisés par nos équipes grâce à notre accès direct à la mer.
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ÉQUIPES TECHNIQUES :
  • Architecte naval
  • Soudeurs aluminium qualifiés MIG et TIG (entre 11 et 39 ans d’expérience)
  • Mécaniciens marine hors-bord
  • Mécaniciens marine inbord, habilités VOLVO PENTA
  • Électroniciens
  • Électriciens
  • Installateurs
Mécaniciens marine hors-bord

Mécaniciens marine hors-bord

MOYENS DE PRODUCTION :
  • Atelier couvert de 650 m² avec pont roulant capacité de levage 1 x 5 T
  • Deux postes à souder type MIG
  • Trois postes à souder type TIG
  • Un réseau de gaz inerte
  • Un compresseur général
  • Un banc de perçage à colonne
  • Trois cintreuses à profilés
  • Deux centres de ponçage
  • Un équipement complet de matériel divers : clés, marteaux, tarauds, forets, meuleuse, perceuse, équipement de sécurité… pour chaque personne de l’atelier
  • Un camion plateau pour déplacements et interventions de réparations extérieures
  • Un magasin de stockage des pièces et des matières premières
  • Une cale de mise à l’eau privative avec une profondeur d’eau minimale de 9 mètres
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